AMI-maux est composée de 7 membres fondateurs. Elle compte dans son organe de direction, et parmi ses membres, des personnes issues des milieux médicaux-sociaux, éducatifs et animaliers. Ce sont des personnes référantes qui ont un rôle de supervision et de conseil auprès de Cécilia Gross l’intervenante en médiation animale.
Pourquoi Cécilia a choisi de devenir Intervenante en Médiation Animale ?
Je vis depuis petite avec des animaux. Ils m’ont accompagné durant différentes étapes de ma vie. Quand j’avais 8-10ans, je voulais devenir vétérinaire mais en grandissant, j’ai pris d’autres chemins. A la fin de mes études en communication, je ne me sentais pas à ma place, il me manquait quelque chose. J’étais toujours entourée d’animaux et je sentais bien leur action positif sur mon entourage et moi, mais je n’avais pas encore compris leur plus grande force : être eux-même avec tout le monde.
Un jour, je suis tombée sur un reportage sur l’équithérapie. Et voir le sourire d’un enfant, qui au contact du cheval, a pu oublier tout son quotidien et ses problèmes, l’espace d’un instant, a été un élément déclencheur pour moi.
Je venais de trouver une activité qui me permettait d’allier ma passion pour les animaux et l’envie d’être utile en utilisant une autre forme de communication que toutes celles que j’avais pu apprendre pendant mes études.
J’ai donc entamer des démarches pour me former et j’ai rencontré Sylvie et Patrick de l’association Agatéa. Les choses se sont très vite enchainées :
2014 – Formation aidants familiaux d’enfants et d’adolescents avec un TED/TSA par le CRA Alsace.
2014 – Conférence « Les thérapies à médiation animale » proposé par la faculté de psychologie de Strasbourg.
2013 – Obtention du certificat de capacité relatif aux activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques.
2012 – Obtention du certificat de compétences d’intervenante en médiation animale certifié par l’institut AGATEA (Alsace).
2012 – Formation spécifique rongeurs – Connaissance et soins élémentaires des rongeurs dans le cadre de la médiation animale.
Ami-maux a vu le jour le 21 décembre 2012. Nous sommes maintenant sur le terrain pour mon plus grand bonheur et j’espère celui des personnes qui assistent aux différentes séances que nous proposons.
Pendant ma formation ou après la création d’AMI-maux, j’ai pu proposé ou participé à des séances dans différents types de structures : FAM public Autiste Adultes, Polyhandicapés adultes – CAJ – CLS – MECS – MAS – Hôpital de jour – IME public Adolescents enfant polyhandicapés – EHPAD – Foyer d’accueil pour personnes âgées.
Je n’aime pas utiliser le terme de zoothérapeute car je n’ai pas la prétention de dire que je suis « -thérapeute ». Je suis formée pour intervenir en tant que référant de la relation Homme/Animal en proposant des activités, des outils, et observer les interactions qui se produisent. J’apporte mon savoir faire en matière d’organisation, de conduite et de finitude d’une séance.
L’intervenant en médiation animale n’est pas un soignant et ne pourra pas remplacer les soins apportés par le corps médial. Mais,
il apporte une bulle de bonheur dans le quotidien des participants.