Pour les personnes âgées

La médiation par l’animal constitue une approche globale de la santé et du maintien de l’autonomie chez la personne âgée, elle procure une grande variété de stimulations grâce à l’animal, capable de réciprocité et d’affectivité. L’animal emmène dans « l’ici et maintenant » pour lui permettre de s’engager dans les activités et maintenir l’attention.

A travers la présence de l’animal, la personne accomplie des actions inconsciemment :

- Madame Jeanne ne travaille pas sa mobilité ou son équilibre elle promène simplement Woody dans les couloirs de la maison de retraite pour le présenter à ses copines.
- Monsieur Paul ne fait pas travailler sa mémoire, il raconte à Marie l’aide soignante, son enfance dans la ferme de ses parents lorsqu’il était entouré de poules, lapins et autres animaux.
- Monsieur Jacques parle avec les autres résidents sur la couleur et la race des lapins présents à la séance, il ne cherche pas à stimuler ses capacités cognitives.
- Madame Anne n’est pas en séance avec son psychomotricien pour travailler sa motricité fine, elle brosse Biscotte pour qu’elle soit toute belle.
- Madame Martine ne travaille pas son manque d’attention soutenue, elle caresse simplement tendrement et délicatement Chaussette qui est posé sur ses genoux.

pilpoil photo (12) EHPAD-Schnapy

- Visite en institution

Ami-maux propose des séances dans les différentes structures accueillant les séniors : maison de retraire, EHPAD, résidence sécurisé, accueil de jour…
La motivation du résident est stimulée par le réconfort de l’animal et le côté ludique de l’intervention qui laisse la place à la spontanéité du geste et aux rires.

Les séances durent en moyenne 1h et se font en petit groupe. Il est également possible de faire  des séances individuelles en chambre.

- Visite à domicile

DSC_0685

Visite à un aîné sur une base hebdomadaire à son domicile.

L’objectif de l’intervenant en médiation par l’animal est de proposer à ces personnes des stimulations qui préserveront un potentiel d’autonomie suffisant pour le maintien à domicile.
Les personnes âgées, notamment celles vivant seules, peuvent perdre l’envie de garder un rythme quotidien (se lever, se laver, faire à manger, communiquer, etc.). Elles ne mettent plus de sens à leurs activités, ne donnent plus de valeur à ce qui n’est plus partagé, elles perdent leur « utilité sociale ».

Apporter de la joie et briser l’isolement sont les principaux objectifs du programme.

- Rencontre inter-générationnel

Le but de ses séances et de rapprocher les enfants et les seniors autour de la présence de l’animal. Les séances intergénérationnelles peuvent avoir lieu dans le cadre d’une rencontre entre un groupe d’écoliers et des résidents d’une maison de retraire/EHPAD. Ou bien lors d’une visite de la famille et des petits enfants à une personne âgée résident dans un établissement accueillant des séances de médiation par l’animal.

- Programme « Accompagnement »  

Tout au long d’une vie, des liens se tissent entre l’Homme et l’Animal, pour AMI-Maux la question de la place de cette présence à la fin de la vie d’une personne hospitalisée ne se pose pas.

L’animal peut jouer un rôle essentiel dans le contexte des soins palliatifs, il répond à un désir d’attachement inconditionnel et persistant de la personne en fin de vie. Il répond à un besoin fondamental : le besoin d’amour.
Nos interventions sont souvent bénéfiques aussi à l’entourage du patient sans que celui-ci en soit tout à fait conscient.

 

gerbille

 

N’hésitez pas à nous contacter.

  • Nous retrouver

    Siège social : 10 chemin du Geistal
    68530 Murbach
    Tél. 0668804715
    contact@ami-maux.com

  • Copyright

    Les textes et les images sont la propriété de l'association AMI-maux. Merci de ne pas les exploiter sans notre accord.

  • Rechercher