La médiation animale est une méthode qui cherche à favoriser les liens naturels entre les humains et les animaux, afin de susciter des réactions visant à maintenir ou à améliorer le mieux-être physique, psychologique ou social des bénéficiaires.
L’animal médiateur devient un facilitateur de relation, il permet la mise en place d’une passerelle entre le bénéficiaire et les personnes qui l’entourent.
La médiation par l’animal ou zoothérapie regroupe deux sortes d’activités : la Thérapie Facilitée par l’Animal (T.F.A) et l’Activités Assistées par l’Animal (A.A.A).
La TAA prend en compte la véritable dimension thérapeutique de l’intervention animale. A contrario les AAA sont des activités permettant d’améliorer la qualité de vie en augmentant la motivation et la participation aux loisirs éducatifs et récréatifs. Dans tous les cas, il ne peut y avoir d’activité de zoothérapie s’il n’y a pas d’un part la complicité entre le désire de l’animal et son aptitude d’encourager l’être humain, d’autre part une sensibilité pour ce dernier à l’animal qui va être utilisé dans le cadre de sa thérapie.