Nos compagnons médiateurs

Tous les animaux participants aux séances de médiation par l’animal ont été éduqués et manipulés dès tout petit pour les habituer au contact humain. Ils vivent tous chez l’intervenante afin d’être à l’écoute de leur besoin au quotidien.  Nos animaux ne sont en aucun cas considérés comme des objets. Au contraire, ils interviennent en tant qu’être vivant avec un potentiel qui leur est propre et avec des limites à respecter.

lechienlechat lechonlelapinlagerbillemontages-hamster

L’animal va « jouer » grâce à sa personnalité différents rôles :

- L’animal médiateur

Il permet de mettre en  mots des problèmes, des angoisses, des questionnements, dont le participant n’a pas conscience. Ces ressentis inconscients s’expriment généralement par la violence, les passages à l’acte, le refus d’apprentissage ou encore le repli sur soi… Les séances vont aider le participant à prendre conscience  de ses angoisses, ressentis, ce qui va permettre aux symptômes de s’atténuer voire de disparaître.

- L’animal stimulant moteur

Il va faciliter des mouvements difficiles a exécuter pour quelqu’un ayant des difficultés motrices, car ces mouvements seront réalisés sans y penser grâce au jeu, à une promenade, à des caresses ou au brossage du chien. Des séances peuvent être établies en collaboration avec les kinésithérapeutes et médecins. Il va également permettre une stimulation sensorielle, des sensations parfois nouvelles, grâce à la texture du poil, à la chaleur du corps, etc.

- L’animal revalorisant

Il permet au participant de passer du statut de soigné à celui de soignant, de passif il devient actif, se sent utile. L’animal apprécie les caresses, le temps que passe le participant à s’occuper de lui, et il lui rend par des marques d’affections. Il permet au participant de reprendre confiance en lui, notamment lorsqu’il parvient à faire exécuter un ordre au chien,  à le « commander », à se faire obéir et respecter de lui, mais également lorsque le participant et le chien réalisent ensemble des parcours de type agility.

- L’animal stimulant

Il va aider à stimuler la mémoire des participants. Ceux ci vont essayer de se remémorer le nom du chien, la fréquence de ses visites, ce qui a été fait la fois précédente, sur des expériences personnelles passées. Le contact avec le chien va être un outil pour les aider à faire remonter ces souvenirs, et petit à petit stimuler leur mémoire, mais aussi les amener à une réflexion sur différents thèmes : alimentation, respect, dominance, sexualité, violence, frustration, etc.

- L’animal source de bien être

De par sa simple présence l’animal va apporter un moment de bien être, de joie, une présence agréable, et une prise de plaisir, que ce soit lors des séances à visées thérapeutiques ou lors de séances récréatives.

(texte source : Audrey Comte Zoothérapeute)
  • Nous retrouver

    Siège social : 10 chemin du Geistal
    68530 Murbach
    Tél. 0668804715
    contact@ami-maux.com

  • Copyright

    Les textes et les images sont la propriété de l'association AMI-maux. Merci de ne pas les exploiter sans notre accord.

  • Rechercher